ADICEE, année après année toujours plus écolo !
Dès la création d’ADICEE en mai 2011, j’ai défini et appliqué une politique environnementale visant à maîtriser la totalité des impacts environnementaux de mon entreprise.
Ainsi dès le début, pour réduire l’empreinte environnementale, pour la préserver les ressources naturelles et lutter efficacement contre le dérèglement climatique, nous avons engagé des actions quotidiennes :
- Préservation des ressources naturelles :
- Emploi de papiers recyclés Clairefontaine Equality
- Tri systématique des déchets de bureau pour valoriser les déchets recyclables
- Emploi du timbre « vert » de la Poste pour un acheminement écologique de notre correspondance
- Dématérialisation pour tendre vers le zéro papier :
- Transmission des rapports par mail (en 2020, moins de 10 % de nos rapports étaient encore demandés sous forme papier, le reste étant livré systématiquement par mail)
- Archivage numérique des dossiers
- Modes de déplacements doux :
- Pour les longs trajets uniquement, l’usage d’un véhicule à faible consommation et émission de CO2 limitée
Depuis 2011, nous avons réduit notre consommation de papier de plus de 68%. Le renouvellement du parc informatique ne s’est fait qu’en partie et seulement après pannes irréparables.
Depuis 2017, tous nos trajets en véhicule thermique traditionnel, soit la totalité de la consommation de carburants était “compensée Carbone” avec la fondation GoodPlanet.
C’est bien pour limiter l’impact sur le réchauffement climatique, mais la consommation de carburant continue à puiser dans des ressources non renouvelables et crée bien d’autres problèmes de pollution … ADICEE pouvait et se devait de faire mieux.
Depuis 2019 grâce à Ilek, la totalité de l’électricité consommée par l’entreprise est 100% renouvelable, produite en Savoie à partir d’hydroélectricité. Jusqu’à lors cela ne concernait que la consommation électrique traditionnelle (informatique, éclairage, etc.) … C’est bien, mais toujours insuffisant.
Aussi j’ai opté en février 2021 pour la mobilité électrique. Désormais, tous les déplacements d’ADICEE sont réalisés en véhicule électrique alimenté, bien sûr à partir d’électricité … verte et renouvelable … Adieu carburant, adieu CO2 …
Certes ce n’est pas encore parfait, mais mon implication est totale et tout est mis en œuvre pour améliorer chaque année le bilan écologique d’ADICEE.
Emmanuel NEUMANN
Février 2021